René DUMOUCEL, nouveau Président de Synergence

Lors de l’Assemblée Générale du 07 juin 2016, René DUMOUCEL a été élu nouveau Président de Synergence en remplacement Jean-Luc DEVEAUX qui ne souhaitait pas se représenter.

2015, une année exceptionnelle pour Synergence

Depuis sa création, il y a plus de 10 ans, Synergence, le réseau des Business Angels Poitou-Charentes, finance chaque année en moyenne 2 à 3 entreprises pour un total annuel autour de 200k€.

Mais en 2015, les BA de Synergence ont explosé les compteurs avec :

  • 6 entreprises investies
  • un total des investissements des BA qui dépasse le million d’euros
  • un co-investissement du Fonds de Co-investissement Poitou-Charentes sur 5 des 6 entreprises pour un montant supérieur à 900.000€
  • un total pour les 6 tours de table supérieur à 2 millions d’euros.

Semaine des Business Angels 2015

Le jeudi 26 novembre, dans le cadre de la Semaine des Business Angels, initiée comme tous les ans par notre fédération France Angels, nous avons organisé la deuxième rencontre du Club des Entreprises financées par Synergence.

 

Sept entreprises étaient présentes : Citf, Econ’o, Iddoo, Novag, Sensix, WindWest et Wytek.

 

Elles ont pu présenter leurs produits ou leurs services, nous parler de leurs objectifs pour 2020 et échanger avec la trentaine de BA et d’invités qui avaient répondu à notre invitation.

 

Dans la seconde partie de cette rencontre, Jean-Marie Berton, Sarah Motard et Frédéric Larour nous ont présenté l’Académie PME.

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Puis René Dumoucel, Directeur Général de Marengo, nous a dressé un premier bilan de cette année 2015, qui restera probablement dans nos annales.

 

Enfin, notre Président, Jean-Luc Deveaux, nous a fait un point sur l’état d’avancement de nos discussions avec les autres réseaux de BA de la future grande région.

 

Cette rencontre, très conviviale, s’est bien sûr terminée avec une dégustation de produits régionaux.

Semaine des Business Angels 2014

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Comme chaque année, Synergence participe à la Semaine des Business Angles organisée par notre fédération France Angels.

Cette année, notre manifestation aura lieu le mardi 25 novembre après-midi, à l’Espace Régional de l’A10, avec le lancement du Club des Entreprises financées par Synergence

Interview de Hubert Clément sur RCF

Notre Vice-président pour la Charente-Maritime a été interviewé le 29 septembre par la radio RCF.

Vous pouvez réécouter cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessous

Message de notre nouveau Président

Jean-Luc_DEVEAUX

Bonjour à tous,

L’assemblée générale de Synergence du 17 juin m’a désigné en tant que président de notre association, et je vous remercie de cette confiance.

J’ai accepté cette fonction car je crois dans nos possibilités de réussite et dans l’intérêt du rôle de nos interventions auprès des entreprises régionales; cela m’a permis d’accepter les contraintes personnelles qui en résultent.

La valeur du portefeuille constitué grâce à Synergence est faible; nous avons connu des échecs et les vrais succès ne sont pas encore visibles.

Notre activité est par définition risquée, l’apprentissage coûte toujours cher et les résultats sont rarement immédiats. La liquidité du placement réalisé est faible, son temps de maturation est long.

Cependant, beaucoup de travail a été accompli ces dernières années au sein de l’association et nos progrès sont évidents.

Nous pouvons remercier Jean-Jacques et toute l’équipe qui s’est dévouée pour l’intérêt de nous tous durant ces dernières années; j’aurai plaisir à travailler dans cette équipe qui reste en place.

Sans les équipes dirigeantes qui se succèdent, l’association perdrait ses capacités d’intervention et les investissements réalisés ne seraient plus accompagnés.

La notoriété et les compétences que nous avons développées permettent d’être un acteur reconnu de l’économie régionale pour le financement des petites entreprises à potentiel de développement. Cette dynamique mérite nos efforts.

Nous avons maintenant des partenaires dont nous devons entretenir la confiance. D’autres partenaires s’y ajouterons, pourquoi pas un fonds d’investissement.

Le premier objectif de Synergence est de maintenir cette dynamique qui nous permet de réaliser notre mission fondamentale d’investisseur accompagnateur en nous permettant la mise en relation avec les créateurs d’activité.

Cette dynamique a besoin de l’implication de nos membres, par apport en capital comme pour le traitement des dossiers, le suivi des entreprises, ou des expertises spécifiques.

L’instruction des projets avant investissement, l’accompagnement après sont accessibles à tous : le pragmatisme et le relationnel prévalent; les plus expérimentés sauront conseiller les nouveaux intervenants si nécessaire et nous avons pour objectif d’améliorer les outils leur disposition.

Il suffit d’être présent au SAS, porte d’entrée des projets d’investissement, de s’intéresser au projet et de se porter volontaire pour instruire un dossier agréé. Les Sas réunissent tous ceux qui le souhaitent à l’espace Poitou-Charente près de Niort, en moyenne une fois par mois.

Quelques axes de progrès pour Synergence :

Formaliser un minimum et mettre à disposition de nos instructeurs et accompagnateurs de projet des outils de sélection, de technique financière et juridique et de suivi simples et adaptables.

La valorisation des actions lors de l’entrée au capital ne me semble pas toujours au Top.

Les pactes d’actionnaires ont progressé, il faut les initier très tôt dans l’instruction, car ils traduisent la volonté des parties.

Disposer de moyens juridiques et fiscaux, pour nos montages et pour les entreprises nouvelles que nous suivons ; nous rechercherons des partenaires qui sauront s’adapter à nos objectifs et à nos ressources, merci de vos idées et aides en ce sens.

Les experts mandatés par les entreprises sont difficiles à contrôler.

Initier une dynamique de groupe des entreprises dans lesquelles nous avons des participations, en réunissant leurs dirigeants et les BA autour d’ une réflexion commune.

Je ne sais pas si nous avons atteint la « masse critique » pour rendre ces échanges fructueux, mais nous essayerons. Le partage d’expérience et l’entraide me semblent possibles.

Je souhaite aussi rappeler quelques crédos essentiels du BA:

le vrai modèle socio-économique du BA est la réussite de son investissement (qui passe par celle de l’entreprise dans laquelle il investit); il existe d’autres associations dédiées au financement social ou solidaire, les « Cigales » en sont un exemple.

Notre objectif est une plus value consistante liée à la réussite de l’entreprise à laquelle on a contribué, calculée à partir de la valorisation initiale. Si nous réussissons notre cible aura aussi réussi.

Un homme et une idée sont à la base d’un projet ayant de l’avenir, il faut au moins ces 2 ingrédients réunis pour avoir une chance de réussite.

Le BA est un accompagnateur, pas le dirigeant ni son adjoint, il doit percevoir l’entreprise à travers son dirigeant, et ne pas l’imaginer comme la sienne ; une certaine rigueur critique s’impose à lui ; quand il y a un doute, approfondir le sujet peut éviter une difficulté ultérieure.

Plus terre à terre :

L’association vit de ses ressources propres, principalement vos cotisations et plus modestement d’une rémunération par les entreprises proportionnelle aux fonds que nous levons ainsi que de l’aide de quelques sponsors, pour l’instant occasionnels. Les comptes ont été assainis, et nous ne pouvons disposer d’aucun personnel permanent.

L’animation est donc le fruit du travail d’un quinzaine de membres bénévoles actifs et vous êtes tous invités à renforcer notre action avec vos compétences et selon vos disponibilités.

Pour limiter toute déperdition de cette énergie précieuse et limitée, une utilisation efficace de l’outil informatique Gust s’impose naturellement.

Gust est maintenant notre moyen de communication interne.

Cet outil est aussi utilisable pour échanger et se rendre des service mutuels entre membres ; le savoir et les réseaux de chacun pouvant être utile aux autres ; l’association est aussi là pour favoriser les liens entre ses membres et progresser ensemble.

D’un seul message un membre peut joindre tous les autres membres du groupe.*

C’est simple et léger pour l’information comme pour une mise en relation

En conclusion, l’objectif est la valorisation de notre porte feuille commun, nous en aurons les moyens si nous nous les donnons.

Cordialement

Jean Luc Deveaux

Jean-Luc DEVEAUX nouveau Président de Synergence

Jean-Luc_DEVEAUX

Lors de sa réunion du 17 juin 2014, qui a eu lieu juste après notre Assemblée Générale Annuelle, notre Conseil d’Administration a élu son bureau pour la période 2013-2014 :

Nouveau Président : Jean-Luc DEVEAUX, qui remplace donc Jean-Jacques HEDOIN

Vice-président Régional : Xavier de LA FORTELLE

Trésorier et Secrétaire Général : Bernard DECARROUX

Vice-président pour le 17 : Hubert CLEMENT

Vice-président pour le 79 ; Gérard RENAUD

Vice-président pour le 86 : Jean-Pierre PETIT

Les BAs sur AunisEco

Les Business Angels font l’objet d’un bel article sur la revue AunisEco de mars 2014.

Vous pouvez le téléchargez en cliquant sur : AunisEco_mars_2014

Synthèse activités régionales 2013

Pour consulter la synthèse des activités régionales de Synergence en 2013, cliquez sur ACTIVITES REGIONALES 2013

Les voeux de notre Président pour 2014

Cliquez ici ; VOEUX BA 2014